fbpx

Depuis plusieurs années, grâce à diverses études, les vertus ainsi que les bienfaits des massages sont davantage tangibles. Cependant, qu`en est-il des effets du massage auprès des sportifs ou des gens qui pratiquent une activité physique

Une personne qui s`entraîne régulièrement doit trouver un équilibre entre l`effort et le repos. En effet, le système musculosquelettique a besoin de se réparer quotidiennement. En l`absence de cet équilibre, la fatigue physique et mentale pourraient bien nuire aux performances et ainsi mener à un surentraînement. Les massages qui soutiennent un mode de vie actif sont des alliés importants avec un effet calmant, car ils affectent les aspects psychologiques et physiques du corps humain. 

En plus des effets relaxants, il y a des effets physiques qui ont été prouvés ici :

  • Performance améliorée ;
  • Réduire les risques de blessures et de crampes.
  • Accélérer la récupération ;
  • Amélioration de la flexibilité, de la circulation et du sommeil.

 Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les bienfaits du massage avant et après l’activité physique et les techniques recommandées pour les personnes actives.

Avant le sport

Un massage donné avant une activité physique augmente la chaleur dans les muscles. De plus, il favorise l’assimilation des nutriments par la circulation sanguine et l’oxygénation, assouplit les articulations et prépare aux efforts futurs.

On sait aussi qu’un corps bien préparé présente un faible risque de blessures et de crampes. Cela réduit le risque de rupture des muscles et des ligaments. Selon les résultats de recherches récentes, le traitement par massage réduira la fatigue musculaire, grâce aux facteurs ci-dessus. En effet, ce malaise entraîne un épuisement des muscles sollicités, conduisant le plus souvent à l’arrêt de l’activité physique. Par conséquent, cet avantage est très apprécié des personnes actives

Aprés le sport

Après une activité physique, le massage permet une meilleure récupération des muscles sollicités. En fait, le massage aide à expulser les déchets métaboliques tels que l’acide lactique dans le système d’évacuation du corps. Il améliore également la circulation sanguine et lymphatique. De plus, vous pouvez reprendre rapidement votre prochaine séance d’entraînement en réduisant les crampes et l’inflammation et en prévenant la douleur qui accompagne souvent des jours après un exercice plus intense.

Selon une expérience intéressante menée au Japon, un groupe de personnes circulant sur un vélo stationnaire devait effectuer deux séances d’exercices interrompues par une pause au cours de laquelle un massage était dispensé. Ensuite, il devait faire le même entraînement la semaine suivante, mais il n’y avait pas de pause massage. Après analyse des données, des expériences ont montré que l’inclusion d’un massage entre deux entraînements cyclistes améliorait en réalité significativement les performances lors de la deuxième séance d’entraînement, en plus de réduire la fatigue musculaire.

Sommeil

Les massages particulièrement relaxants ont pour effet de calmer le système nerveux. En fait, cela aide à ralentir votre rythme cardiaque et votre respiration. De plus, il agit dans le même sens en réduisant le cortisol sanguin (hormone du stress) et en augmentant la sérotonine (une des hormones du bonheur), qui est un précurseur de la mélatonine (une hormone qui aide à maintenir les rythmes circadiens). Par conséquent, le massage peut vous aider à mieux dormir et à rester en pleine forme pour l’activité physique !

Fléxibilité

Le massage ne remplace pas les étirements généralement recommandés après une activité physique, mais le massage réduit la restriction tissulaire et augmente l’élasticité des structures (muscles, tendons, ligaments, fascia, etc.).

Par conséquent, rappelez-vous toujours que les massages aide à maintenir un mode de vie actif et à atteindre les objectifs de performance. Cependant, certains types de soins sont plus appropriés et spécifiques pour répondre à vos besoins spécifiques. Celles-ci seront développées dans les prochaines lignes.

Quel type de massage choisir ?

Parmi le large éventail de techniques, on pense aux massages sportifs spécialement conçus pour une clientèle sportive. Avec un fonctionnement rapide, beaucoup de drainage et de pétrissage, il favorise l’excrétion de l’acide lactique et rééduque les muscles. Ce traitement peut également être utilisé pour prévenir les douleurs chroniques résultant de mouvements répétés et d’inconforts ciblés.

En particulier, plusieurs autres techniques sont utiles pour optimiser les performances physiques. En particulier, un massage des tissus profonds avec une manipulation lente et très profonde est recommandé. La fasciathérapie est également une bonne option car elle agit sur le muscle et sa gaine de chaîne. Nous savons qu’un exercice intense peut provoquer des adhérences et des contractions du fascia et de l’œdème, cette technique doit donc être envisagée.

Les massages suédois et thaï, quant à eux, effectuent des étirements périarticulaires visant à augmenter la souplesse des articulations tout en visant une amplitude maximale des mouvements de flexion, d’extension et de rotation. De plus, ces techniques stimulent le liquide synovial, qui agit comme un lubrifiant pour le cartilage.

En particulier, les différentes techniques de massage évoquées ci-dessus permettent de cibler des muscles plus agressifs propres à une activité particulière. En fait, les jambes du coureur, le torse du nageur, les bras du joueur de tennis, etc.

Qu’attendez vous ?

Bref, on sait maintenant que les massages peuvent apporter de grands bienfaits lorsqu’elle est combinée à l’activité physique. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances, de réduire les risques de blessures ou de crampes, d’accélérer la récupération et d’améliorer la souplesse, la circulation et le sommeil, ces traitements sont un excellent allié.

Profitez de tous ces bienfaits, que vous soyez un athlète professionnel ou une personne active voulant atteindre son plein potentiel, n’hésitez pas à vous faire masser avant, pendant ou après une activité sportive. Votre corps vous remercie !

Sources David Simard,  Québec massothérapie

Instagram
LinkedIn
LinkedIn
Share