fbpx

LE MASSAGE AIDE A DIMINUER LE STRESS ?

Le stress est sans aucun doute un gros problème de société actuel. Saviez-vous que 9 Français sur 10 se disent stressée ou très stressée selon un sondage de opinionWay menée en Octobre 2017 ? Que 80% des rendez-vous chez les médecins sont en lien direct avec le stress ? Savais-tu que c’est prés de 60% des femmes qui sont touché et près de 38% des hommes, que 54% des personnes disent mal dormir à cause du stress ?

Les impacts du stress sont nombreux. de ce fait, on y retrouve, l’anxiété, la dépression, la prise de poids, l’épuisement physique ou moral souvent sources de burn-out, les douleurs musculaires, etc.

Voici un tableau pour résumé ceci en quelques chiffres.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress désigne un mécanisme une psychologique mis en œuvre par l’organisme afin de face à une situation particulièrement éprouvante ou considérée comme telle. Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes. Le stress peut survenir en réponse à n’importe quel type d’agression, que ce soit une infection, une pathologie organique, un symptôme isolé, ou un problème d’ordre psychiatrique. Ce terme est plus souvent employé dans le sens d’anxiété, d’angoisse et ainsi se rattache à une part plutôt psychologique.

Source : sante.journaldesfemmes

Comment le massage aide à diminuer le stress ?

En mettant au repos votre corps mais aussi votre esprit, le massage vous aide a vous ressourcer en profondeur et permet de dissiper les tensions nerveuses. Surtout quand on sait que la peau compte plus de 720 000 terminaisons nerveuses, on comprend mieux pourquoi le toucher à été une des premières forme de médecine naturelle utilisée par l’homme.

Pour preuve, que faisons-nous quand nous nous cognions ? Le premier réflexe de n’importe quelle personne est de mettre sa main sur la zone douloureuse et de la frotter. On se masse. 

Le massage représente une vraie parenthèse bien-être. Son action sur le corps et sur l’esprit lui confère de véritables vertus anti-stress. D’un point de vue musculaire, il permet d’assouplir le corps. Il détend les muscles, évitant les raideurs et diminuant l’excitabilité. Les récepteurs situés dans la peau sont stimulés par une succession d’effleurages et de pressions.
Résultat : ils sont comme neutralisés, anesthésiés.

Si le stress atteint le niveau des épaules ou dans le bas de la colonne vertébrale un bon massage viendra à bout des « nœuds » et des tensions musculaires.

Bref, se faire masser réduit le stress en apaisant les muscles tendus et en relâchant des endorphines dans notre corps.

 

Me partager :)